CHARTE RESSOURCES HUMAINES - GROUPE CMAI
Les femmes et les hommes constituent la 1ère richesse du Groupe CMAI. Cela signifie que leur état d’esprit tout autant que leurs compétences sont à la source de nos succès et de nos progrès.
Notre charte des Ressources Humaines a pour vocation de faire vivre les valeurs de l’entreprise autour des grands principes suivants.
Respect et Éthique
Les hommes et les femmes du Groupe CMAI sont au centre de nos valeurs. Le respect de soi et le dialogue entre les collaborateurs sont indispensables au développement de l’entreprise.
Le respect mutuel se construit par l’écoute et le dialogue, qui contribuent de manière importante à nos réussites.
Ce respect passe par la priorité donnée à notre intégrité physique et mentale, à celle de nos collaborateurs et de nos partenaires. Assurer la sécurité est un contrat moral qui nous concerne tous, quel que soit notre rôle ou notre niveau de responsabilité.
Le Groupe CMAI affirme son engagement sociétal en rejoignant la « chaîne du oui » et en signant une convention de partenariat en 2013 avec Adecco. En effet, nous ne tolérons aucune forme de discrimination entre hommes et femmes, entre jeunes et moins jeunes, entre niveaux hiérarchiques, ni entre collaborateurs de culture, de religion ou d’opinion différentes.
Nous assurons l’égalité entre hommes et femmes en termes de recrutement, de rémunération et de promotion.
Le Groupe CMAI contribue à l’insertion sociale et professionnelle des travailleurs handicapés avec :
- un recours aux ESAT pour la réalisation de tâches adaptées
- des nouveaux locaux adaptés à l’accueil des personnes handicapées
Conscients là aussi de notre responsabilité sociétale, nous attachons une grande importance à la transmission des savoirs entre générations. C’est ce pourquoi nous avons fait de l’alternance une priorité.
- Embauche régulière de jeunes en alternance (par exemple avec la création en 2014 de la 1ère promotion de notre pépinière commerciale).
- Politique stagiaire dynamique
Vis-à-vis de nos clients et de nos prestataires externes, ces valeurs sont le socle de pratiques commerciales transparentes, intègres et non-discriminatoires.
Bannir toute attitude à caractère raciste, sexiste ou de manière générale stigmatisant une catégorie de population.
Information et Communication
Une communication permanente sur la vie de l’entreprise est mise en oeuvre à travers différents supports (CMAI TV - Chaîne d'information numérique interne, CMAI Inside - Journal interne du Groupe, campagnes emailing destinées aux salariés sur les actualités des entreprises…)
Chaque salarié du Groupe CMAI peut bénéficier de l’information, du dialogue et du conseil, points clés assurant l’égalité des chances, ouvrant les perspectives et accroissant le potentiel de chances.
Deux fois par an, la Direction va à la rencontre de l’ensemble de ses salariés pour des actions d’information et de communication destinées à approfondir les valeurs partagées et rendre les informations accessibles aux collaborateurs.
Un dialogue social de qualité devant permettre une compréhension des aspirations individuelles et collectives dont la prise en compte, quand elle est possible, est la clé d’une relation humaine harmonieuse
Lutte anti-corruption
Le Groupe CMAI a adopté un Code de conduite anti-corruption, en vertu de l'application de la loi dite "Sapin II".
La loi du 9 décembre 2016 sur la transparence, la lutte contre la corruption et la modernisation de la vie économique, dite « Sapin II », a pour objectif une modernisation de la législation française dans le respect de principes reconnus au niveau international.
L'ensemble des managers du Groupe et les équipes concernées ont été formées à ce Code, qui fixe le cadre de vigilance nécessaire face aux risques de corruption active ou passive dans un contexte professionnel.
Ce Code fixe également le cadre de relation du Groupe CMAI vis-à-vis de ses fournisseurs et prestataires extérieurs, et l'application stricte de ce Code dans ces relations.
Motivation
DÉVELOPPER
La gestion dynamique des carrières nous permet d’adapter nos organisations tout en développant les compétences de nos collaborateurs et en leur permettant de construire leur parcours professionnel.
Nous apportons un soin tout particulier à l’intégration de nos salariés par la définition de parcours d’intégration spécifiques métiers.
Notre politique de formation permet de développer le professionnalisme, la capacité d’adaptation et le sens de l’innovation de nos salariés.
Nous nous sommes donné les moyens de nos ambitions en créant un centre de formation, Établissements SOGAL Formation.
Une communication spécifique sur les postes à pourvoir pour favoriser la mobilité et la promotion interne
RECONNAÎTRE
L’entretien annuel est, au-delà des échanges réguliers, l’occasion privilégiée pour les salariés et leur hiérarchie de faire le point ensemble. Il permet à chacun de connaître et comprendre l’appréciation faite par son manager de ses compétences, de ses résultats et de la qualité de son travail en équipe. Fondé sur le dialogue et l’écoute, l’entretien conduit à fixer des objectifs de progrès de performances et des comportements, d’identifier les besoins de formation ainsi qu’à aborder les perspectives d’évolution des salariés.
Une politique de rémunération et de promotion équitables, destinées à stimuler les objectifs individuels de développement. La promotion et la rémunération de chaque collaborateur dépendent de ses performances et de son potentiel.
À CONSULTER EN COMPLÉMENT : AUTRES THÉMATIQUES RSE PORTÉES PAR LE GROUPE CMAI
MINIMISER L'IMPACT SUR L'ENVIRONNEMENT DE NOS ACTIVITÉS
Toute activité industrielle peut avoir un impact sur l'environnement. Nous sommes responsables chacun à notre échelle de la préservation de cet environnement.
Les actions mises en oeuvre par le Groupe CMAI vont de la conception des produits au recyclage des produits en fin de vie, et concernent l'ensemble de la chaîne de création et fabrication de nos produits et les ressources qui y sont consacrées.
DÉVELOPPER LES COMPÉTENCES DES COLLABORATEURS
L'environnement économique, la transformation numérique, le changement climatique poussent les organisations à s'adapter.
CMAI favorise au sein de ses équipes, au-delà de l'accompagnement de ses équipes pour accomplir leurs objectifs stratégiques, le transfert ou la montée en compétence, et donne une priorité à la mobilité interne.
GARANTIR LA SANTÉ ET LA SÉCURITÉ DES COLLABORATEURS DU GROUPE
Le cadre et les conditions de travail sont un point de vigilance fort pour CMAI.
Qu'il s'agisse de la sécurité des collaborateurs dans le cadre des opérations de fabrication ou d'une mission relative aux process administratifs et commerciaux, notre attention aux questions de sécurité reste une priorité.
©CMAI HOLDING - ZONE D’ACTIVITÉS - B.P. 59 - LA JUMELLIÈRE - 49120 CHEMILLÉ-EN-ANJOU